Aller au contenu

APM – Conseil Pastorale

Le 15 novembre 2022 notre communauté s’est réunie afin d’élire selon nos statuts, un nouveau conseil pour l’Association Pastorale Maronite en Suisse. L’assemblée générale élective (15.11.2022) a élit les 11 membres suivants qui ont commencé leur mandat de 4 ans dès le 16 novembre 2022. L’assemblée a élu M. Elias Sader comme président du conseil.

M. Antoine Abi Najm

Genève, Suisse
Libano Suisse 44 ans, vivant en Suisse depuis plus de 23 ans.
Originaire de Klayaat Keserwan paroisse Saint Mar Semaan el Amoudi ou il était membre de la chorale de la paroisse pendant 4 ans.
Diplômé de L’école Hôtelière de Genève possédant 2 diplômes dans l’hôtellerie et la restauration. Et titulaire de diplôme en gestion d’entreprise de la haute école de gestion de Genève HES.
Munie de 25 ans d’expérience dans le domaine de la restauration 3 ans Movenpick restaurant Genève et 15 ans Le Diwane Genève. Depuis 2017 Patron et propriétaire de 3 restaurants à Genève et Nyon.
Spécialisé dans la direction d’entreprise et relation humaine, je pense apporter des solutions et des nouvelles idées pour pouvoir réaliser les objectifs de l’Association Pastorale Maronite en Suisse.
Mes Saints patrons sont Saint Charbel et Sainte Rita.
N’aie pas peur Crois seulement (Marc 5 :36), sa citation préférée de la Bible.

M. Georges Abi Nasr

Cluses, France
Originaire de Naameh, Mont Liban. Il faisait partie de la jeunesse Chrétienne. Il vit actuellement à Cluse en France et travaille à son propre compte.
Il est très actif dans la communauté Maronite depuis 15 ans.
Georges porte hommage aux Saints Patrons de son village natal au Liban, Sts Georges, Elias et la Bienheureuse Vierge Marie.

M. Emile Abou Chaar

Neuchâtel, Suisse
Libanais, originaire d’Antelias et de la paroisse Saint Elie à Ain Aar du diocèse Maronite d’Antelias.
Il a un doctorat d’exercice en pharmacie et un master recherche en sciences pharmaceutiques avec une spécialisation en pharmacie clinique et hospitalière.
Durant ses études en pharmacie, il a été intéressé par l’inclusion du spirituel en milieu de santé. C’est pour cela qu’il a fait une spécialisation en accompagnement spirituel au Liban (à l’USJ) et en Suisse (au CHUV à Lausanne) et a commencé un bachelor en théologie à l’USJ.
Entre 2016 et 2019, il a été le responsable de la pastorale des jeunes dans son diocèse Maronite d’Antelias et a représenté l’Eglise Maronite dans la réunion pré et post synodale du Synode des jeunes en 2018. Il a aussi été le responsable du groupe des jeunes de sa paroisse pendant 4 ans. Vu son engagement dans la pastorale des jeunes, il fut nommé dans l’Organisme Consultatif des Jeunes au bureau des jeunes du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie au Vatican. Avec ses 19 collègues, cet organisme œuvre a renouvelé les services de la pastorale des jeunes au niveau de l’Eglise universelle. Il représente ainsi une voix parmi les voix des jeunes du Moyen-Orient.
Actuellement, il travaille dans l’Eglise catholique dans le Diocèse de Lausanne Genève Fribourg et précisément dans le canton de Neuchâtel comme responsable de la pastorale de la santé et de la pastorale des jeunes et aumônier dans l’hôpital psychiatrique de Neuchâtel. Il fait aussi partie de l’équipe synodale diocésaine et cantonale.
Il aime beaucoup Sainte Thérèse de Lisieux et le Pape Jean-Paul II.

Mme. Randa Aouad Issa El-Khoury

Zürich, Suisse
Elle est de Ghiné, á Kesrwan. Mariée Avec Georges Issa El Khoury et ont Antonio âgé de 17 ans. Depuis 1999 elle est arrivée en Suisse.
Elle était membre des Enfants de Marie, et organisait les activités pour Les enfants de La paroisse.
Elle habite actuellement à Rüschlikon-Zurich, et elle est engagée dans les activités paroissiales, surtout la catéchèse pour les enfants durant la messe.
Membre clef au LCH (Lebanese Christian House- Zürich), organise les Messes Maronites, la foire de Noêl, et les rencontres entre les Paroisses Catholique de la région et la LCH pour faire reconnaitre Le Liban et aider le Liban qui a pour but de continuer à rassembler les Chrétiens Libanais du Moyen Orient, conservant leur coutumes religieuses et orientales.
Elle est sous la protection de La Sainte Vierge et St Charbel. « Je suis La route, la vérité et la vie », est le passage qu’elle tient à cœur, et considère la parole du Christ, la source de notre vie spirituelle.

Mme. Sarah Aouad – Communication et Réseaux Sociaux

Nyon, Suisse
Libanaise, et depuis 2021 est en Suisse avec son Mari. Elle est une sagefemme et en cours de Master en Sciences de la santé à l’HES-SO Lausanne.
Elle considère Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la sainte face comme sa Sainte préférée, et son couvent à Sheile, Kesrouan fût sa « paroisse » et deuxième maison pour plus de dix ans. Elle était un membre actif de plusieurs groupes au sein de ce couvent pendant les dernières années (groupe de prière, chorale)
Actuellement, habite Nyon et fais partie du groupe d’animateurs de la messe à Notre Dame de la Colombière.
« Par la confiance et l’amour… » les derniers mots écrits par Thérèse sont les mots qui l’inspirent dans sa foi.

Mme. Maya El Hachem – Trésorier

Saint Julien en Genevois , France
Originaire de Naameh au Liban, et rattachée à la paroisse de la Sainte Vierge. Elle vit en France depuis l’âge de 7 ans, a fait toutes ses études en France et eu un BTS en comptabilité.
Elle occupe un poste de comptable au sein de la commune de Saint Julien en Genevois.
Maya est très engagée dans la communauté Maronite depuis plus de quinze ans, et fait partie de son conseil pastorale.
Son passage préféré est « Aimez-vous les uns et les autres comme je vous aimé » St. Jean
Elle aime la randonnée, la lecture et la musique.

Mme. Rosy El Ramy Ghosn – Secrétariat

Beaumont, France
Originaire de la Bekka, mariée et mère d’un garçon de 11 ans. Elle a été scout pendant plusieurs années et faisait partie des missionnaires des Saints-cœurs. Pendant dix ans, faisait partie avec sa famille de la paroisse de St Méma, Hboub à 15 minutes du monastère de St Maroun-Annaya où elle se recueillait très souvent priant pour l’intercession de St Charbel.
Dr en Biologie et toxicologie alimentaire, a fait ses études à l’université libanaise, puis celle de Lyon et de Rennes. Professeur universitaire au Liban, et depuis 2021 dirige une équipe de techniciens dans une entreprise spécialisée en essais précliniques dans la région de Haute-Savoie en France.
Cherche aujourd’hui à s’investir dans le social, offrir son soutien et faire grandir sa foi.
Aime la randonnée, la musique, cuisiner et faire la pâtisserie.

M. Elias Sader – Président du Conseil

Genève, Suisse
Originaire de Bsous, de la paroisse de Notre Dame, marié et vie à Genève.
Expert en informatique, a travaillé dans plusieurs compagnies et organisations internationales au Liban, Iraq et Italie. Notamment le Service Jésuite pour les Refugiée, ou les dernières années était au siège au Vatican, et en charge de la transformation digitale globale de l’organisation.
Il était très engagé dans l’activité pastorale à Bsous; membre de la chorale, fondateur des fraternités pour la catéchèse des enfant, groupe de jeunes. Prenait en charges différents tâches paroissiales. Il a coordonné pendant cinq ans les activités du comité du festival de Bsous. Entre 2010 et 2013 il était membre du conseil de la Pastorale des Jeunes de l’Archidiocèse de Beyrouth, et il était aussi membre du Groupe Animation Missionnaire (un sous-comité de l’APECL).
De 2018 jusqu’à son déménagement en Suisse, il était un membre actif à la paroisse Saint Maroun Maronite à Rome et sa chorale. Co-fondateur et producteur des vidéos du site « Allah Mahabba».
En 2020 il s’est engagé dans la communauté Maronite en Suisse, et fait partie de son conseil pastoral.
Saint Antoine de Padou est son Saint patron. « Vous êtes le sel de la terre;… Vous êtes la lumière du monde:..» (Mathieu 5 :13-14) est son passage biblique préféré.

M. Peter Sayah

Fribourg, Suisse
Né à Beirut, vécu à Paris et à Dubaï la plus grande partie de sa vie.
Depuis 2017 est en Suisse pour faire des études d’ingénieur à l’EPFL, et actuellement habite et travaille à Fribourg.
Peter est engagé dans la communauté Maronite à Lausanne et actif avec les étudiants. Sa participation était instrumentale pour la préparation et animation des Messes sur Zoom durant le Covid.
Son exemple est Saint Charbel et la vie monastique qu’il a entrepris. “Tout est possible à celui qui croit.” (Marc 9:23)
Aime beaucoup le ski et la nature.

Mme. Marwa Souaiby – Vice-Présidente du Conseil

Lausanne, Suisse
Originaire du Bejjeh, Mont-Liban où faisait partie de la paroisse Sts. Sarkis et Bakhos.
Ingénieur en mécanique de la LAU et actuellement doctorante à l’EPFL à Lausanne, elle a pris l’énergie éolienne comme sujet de recherche.
Elle a travaillé dans le domaine d’automatisation au Liban avant de venir en Suisse en 2020.
Faisait partie du conseil de sa paroisse à Bejjeh et du groupe des jeunes; elle assistait le prêtre à la préparation des messes et d’autres tâches paroissiales.
Pour dix ans était membre du Mouvement Apostolique Marial (MAM). Où elle a dirigé et organisé des camps apostoliques, des colonies de vacances, des journées spirituelles, et préparé l’animation de groupes d’enfants et des réunions hebdomadaires.
Membre de plusieurs chœurs notamment liturgiques parmi eux la chorale de La Voix d’Antan. Elle considère le chant son passe-temps préféré et surtout si ça aide à louer le Seigneur, comme l’a dit St. Augustin « Qui bien chante, deux fois prie ».
Son verset biblique préféré St. Jean « Dieu est amour » (1 Jn 4 :8) qui souligne la description parfaite du Seigneur.