Aller au contenu

L’Association Pastorale Maronite – Notre Histoire

Cette année 2022, la communauté maronite en Suisse et France Voisine fête les 16 ans de la création de l’Association pastorale maronite. L’occasion de rappeler les circonstances et le but de celle-ci.

Rappel historique :

De 1993-1997, le Père Maroun Tarabay a assuré la célébration des messes maronites à l’Eglise Sainte Rita à Bellevue, à la demande du Rassemblement maronite en Suisse.

De 1997-2002, le Père Assaad Daher s’en est occupé durant cinq ans, à la demande de Mgr Samir Mazloum, deuxième visiteur apostolique pour les maronites en Europe, succédant à Mgr Joseph Khoury. Cette décision a été prise en entente avec Mgr Amédée Grab, évêque diocésain de Lausanne, Fribourg et Genève à cette époque.

De 2003-2022, après concertation entre Mgr Bernard Genoud, nouveau évêque diocésain et Mgr Samir Mazloum, le Père Maroun Tarabay a repris le service jusqu’à aujourd’hui, à l’Eglise Sainte Marie-Madeleine à Troinex, là où le P. Daher a officié.

En 2005, l’idée est venue de créer une Association Pastorale pour mieux subvenir aux besoins de la Communauté maronite en Suisse et France Voisine. A l’époque, Monsieur Doumit Abi Saleh très engagé dans l’Eglise et le Père Maroun Tarabay ont œuvré ensemble sous la supervision de Mgr Mazloum afin d’élaborer les futurs statuts. A cet effet, quelques juristes dans notre communauté comme le Maître Joseph Najm, président à l’époque de l’union libanaise culturelle de Suisse  (ULCS) ont été consultés. Mgr Pierre Farine évêque auxiliaire à Genève a souhaité que les statuts de l’Association soient conformes avec les statuts en vigueur dans les paroisses catholiques. Pour cela, il a mis à notre disposition un juriste pour nous soutenir dans la rédaction des statuts.

Le 29 novembre 2005, Mgr Mazloum et le Père Tarabay ont présenté les nouveaux statuts de l’Association à Mgr Farine qui les a approuvés en souhaitant que cet instrument puisse aider notre petite communauté à poursuivre ses activités pastorales.

En décembre 2005, lors de la visite pastorale en Suisse et France Voisine, Mgr Mazloum a informé la Communauté que Mgr Farine et lui-même ont approuvé les statuts de la nouvelle Association et il a souhaité qu’une première assemblée générale puisse se tenir pour les adopter. A cet effet, Mgr Mazloum a créé un comité provisoire présidé par le Père Tarabay dont les tâches consistaient à assurer les messes et préparer la tenue de la première assemblée générale. 

Le dimanche 12 novembre 2006, le Père Tarabay, au nom du comité provisoire, a convoqué l’assemblée générale à la salle paroissiale de l’Eglise Sainte Madeleine. L’objectif était que cette assemblée avalise les statuts, puis élire le premier conseil pastoral qui veillerait à leur application. Il a rappelé à cette occasion que l’Association est uniquement pastorale et elle est ouverte à « toute personne appartenant à la communauté maronite ou à toute autre communauté chrétienne libanaise ou moyen-orientale qui le désire, résident en Suisse et France Voisine, et âgée de 16 ans au moins (Article 3) ». Les personnes qui souhaitaient adhérer à l’Association devraient payer leur cotisation en faveur d’un compte postal.

Le 12 novembre 2006, l’assemblée générale dont le nombre de présents et votants par procuration étaient 81 personnes, a adopté les statuts et élu le premier conseil pastoral. Voici le nom des membres dans l’ordre selon le nombre de voix :

Antoine Hobeika, Caroline Seaiby, Boutros Daher, Toni Saad, Tanios Elhachem, Doumit Abi Saleh, Samir Chéhab, Aïda Ostermann, Khalil Abou Chaaya et Elie Hindi. Le président Antoine Hobeika a été élu à l’unanimité.

Précisons que selon l’article 11, l’assemblée a le souci, « sur le plan territorial, que les membres du conseil soient représentatifs de la Suisse et France Voisine. Le curé de la communauté est de plein droit membre du conseil… »

Ce rappel historique montre que l’Association pastorale a permis à la communauté maronite d’avoir plus de visibilité de nos jours, comme par exemple, devenir membre du « Rassemblement des Eglises et Communautés chrétiennes de Genève » depuis 2017.

Lors de sa visite pastorale, en septembre 2021, Mgr Maroun Nasser Gemayel, premier évêque maronite de l’éparchie de Paris et nouveau visiteur apostolique depuis 2012, a souhaité que la mission de la Communauté puisse se développer avec le soutien de l’Association. Pour cela, il s’est entretenu avec Mgr Charles Morerod, évêque diocésain, dans le but d’assurer la relève du Père Tarabay qui souhaite se retirer de Genève et coordonner l’arrivée d’un nouveau prêtre.

En conclusion

Avec le recul, on peut estimer que l’Association a fait de son mieux pour assurer le service pastoral, aider les maronites à ne pas se couper de leurs racines spirituelles tout en les  encourageant  à s’intégrer dans leur pays hôte.

En cette année synodale, l’église est toujours en marche. Il est vrai que la communauté maronite en Suisse et France Voisine, ne possède jusqu’à aujourd’hui aucun édifice religieux qui lui appartient, mais ses membres sont invités à devenir plus que jamais « comme des pierres vivantes » fondées sur le Christ vivant (1 Pierre 2,4-5).